mercredi 24 juillet 2013

Salar de Uyuni - 31 juin: rocas volcanicas y laguna negra

Pour ce troisième jour, nous avons opté pour le circuit alternatif proposé par l’agence, qui a l’avantage d’éviter  le flot de jeeps faisant le tour classique, et de voir plus de lagunas. Pour  la petite histoire, c’est le proprio de notre agence qui a créé ce circuit alternatif, qui nous a particulièrement plu, et qui est aujourd’hui copié par d’autres tour operators.

Départ du gite à 7h pétantes ( EN PUNTO) , direction « las rocas volcanicas », façonnées par le vent et la pluie. Premier arrêt plus que cool, la Copa del Mundo, Martin et Guillaume étaient ravis ! Plutôt ressemblant non ?

Deuxième arrêt « El camello » ! Pour l’anecdote, Arturo nous avait dit que la montée sur le chameau était facile et que tout le monde y arrivait : « chicos, chicas…todos », échec cuisant, il est obligé de nous aider à chevaucher l’animal. Le saut pour redescendre est tout aussi sportif, mine de rien, c’est haut un chameau !

Prochaine destination : El Canon del Condor, pire que des enfants, on passe plus d’une heure a escalader et faire des photos ! Comme toujours, nous sommes entièrement seuls !

Ensuite, direction la laguna negra, notre coup de cœur, un endroit paradisiaque ! Nous arrivons par un chemin cahoteux creusé au milieu des parois rocheuses, puis nous traversons à pieds le marais gelé, qui ressemble étrangement aux paysages de la Contrée dans le Seigneur des Anneaux. On arrive sur la laguna par le haut, elle est complètement gelée et entièrement cachée par les rochers. On croise de nombreux animaux, notamment des oiseaux et des viscachas (les fameux lapins), et Martin et Guillaume restent persuadés qu’il y avait un gros mammifère dans les parages, pour preuve les gros cris provenant des hautes herbes…mais malgré leurs efforts pour faire sortir la bête  (les filles étaient pas sereines du tout), on en saura pas plus...En tout cas, nous avons passé au moins 1 heure dans cet endroit magnifique, a prendre des photos et a grimper partout, un gros plus du circuit alternatif que nous avons choisi !

Dernier épisode de la journée (enfin, c’est ce que nous pensions), le site même des rocas volcanicas, où la encore, nous restons plus d’une heure a escalader le moindre rocher, de grands enfants….

En fait, il y aura un autre épisode marquant aujourd’hui, mais pas vraiment rigolo pour le coup. Alors qu’on se dirigeait vers le salar d’Uyuni, sur une piste à flanc de montagne magnifique, une jeep arrivant à pleine allure en sens inverse nous a percuté assez violemment. Arturo a bien essayé d’éviter le choc en sortant du sentier (dans le ravin, grosse frayeur pour les passagers de droite) mais la jeep allait trop vite. Guillaume a eu très peur aussi, puisque le choc s’est fait au niveau de la roue arrière et il était juste derrière le conducteur. Le chauffard a ralenti, mais dès que nous sommes sortis du véhicule, il a pris la fuite. En fait, il y avait une fête de village quelques kilomètres plus bas, et il était complètement ivre…Plus de peur que de mal en tout cas.

Arrivée a l’hostal de sal, a l’entrée du salar d’Uyuni. L’hôtel est entièrement en sel : murs, sol, tables, lits….La dernière soirée est plutôt sympa, toujours accompagnée de notre cocktail et de notre bouteille de vin ! Demain matin, réveil a 4h du matin pour voir le lever de soleil sur le plus grand désert de sel du monde !!!