lundi 22 juillet 2013

Salar de Uyuni - 30 juin: Reserva Natural Eduardo Avaroa

Après un bon petit dej, retour dans la jeep pour explorer la Reserva Natural Eduardo Avaroa et ses nombreuses lagunas, dont les plus connues sont la laguna verde et la laguna colorada. Le paysage est toujours aussi désertique, mais beaucoup plus blanc que la veille.On arrive quand même à croiser, dans de vastes plaines complètement isolées, des éleveurs avec leurs troupeaux de lamas , un monde les sépare de l’agitation de La Paz !




Premier arrêt, la laguna Edyanda à 4440m d’altitude , nous sommes à ce moment la au point le plus septentrional de la réserve, à l’extrême Sud du Sud Lipez, à la frontière avec le Chili (juste derrière le volcan). Cette lagune est toujours exploitée aujourd’hui, on en extrait un minéral servant à fabriquer du shampoing, et qui est directement exporté au Chili, beaucoup plus riche et développé.





Deuxième arrêt : la Laguna Verde. Nous sommes la première jeep a arriver sur les lieux, une grande chance, qui nous suivra jusqu’à la fin d’ailleurs, Arturo faisant toujours le maximum pour précéder les autres compagnies (y compris se lever à 4H du matin pour préparer la jeep et la charger pour gagner du temps au démarrage). A peine descendus de la voiture, grosse claque, un vent glacial souffre sur toute cette zone peu protégée par les montagnes, heureusement que le paysage est splendide ^^

Bien protégée par le volcan Ilicambur ( 5950m, frontière avec le Chili également), la Laguna Verde prend uniquement cette couleur lorsque le vent est très fort. Elle se prolonge par la Laguna Blanca, complètement gelée et recouverte de neige. Quelques photos, quelques pas dans la neige pour le fun puis retour au chaud, la route est encore longue et nous voyons déjà arriver au loin les premiers wagons de jeeps remplis de touristes... bwaaaaaaaaaaa





Troisième stop : la baignade dans les eaux thermales à 32 degrés provenant du volcan voisin (la température extérieure devait a peine être positive) , un moment plus qu’agréable, avec cette ceinture de montagne enneigées qui nous encercle . On aurait bien aimés prolonger le plaisir, mais la baignade est limitée a une demi heure, pour éviter les migraines et autre. La piscine n’était pas très grande, mais largement suffisant pour tous les quatre et pour Arturo (autant vous dire qu’on a vénéré ce dernier lorsque, 45 mn plus tard et le ventre plein, nous avons vu au moins 30 personnes à l’intérieur !!



Après un bon repas, départ pour les geysers, enfin, c’est ce qui était prévu, mais la route pour y accéder était vraiment mauvaise, avec une bonne couche de neige, et pourtant, notre Arturo, c’est un pilote ! Malheureusement, on fera sans les geysers, on devra revenir en Bolivie !!

Dernier arrêt du jour, la fameuse Laguna Colorada. La encore, ca a été coton pour y accéder, mais cette fois, Arturo a tout donné, 4 roues motrices, coups de volants, glissades sur la glace, la conduite s’est avérée….sportive !
Que dire sur la Laguna Colorada, sinon que c’est un des paysages les plus sauvages et les plus rafraichissants de Bolivie. Les couleurs, la lumière, les montagnes blanches et les flamands roses, tout s’accorde à merveille.





Le soir, après s’être installés dans le gite où nous allons passer la nuit, nous partons nous dégourdir les jambes en montant le chemin de croix du village. La cote est plutôt raide, la nuit tombe, les filles rebroussent chemin avant d’arriver a la moitié. Avec Martin, et le chien qui nous accompagne, nous montons jusqu’en haut, un bel effort quand même, avec l’altitude qui coupe le souffle. La redescente sera plus stressante que prévu, notre pote le chien, surement pris d’un coup de folie, se met a nous courir après et à nous mordiller, gentiment, pour jouer, sauf que les coups de dents se sont faits de plus en plus insistants, autant vous dire qu’on est est vite arrivés en bas ^^



Après cette bonne journée, rien de tel qu’un bon cockail au coin du feu , suivi d’un repas copieux accompagné d’une bouteille de vin bolivien, s’il vous plait ! Au passage, la région viticole de Tarija (au Sud de la Bolivie, à l’Est de Tupiza) produit des vins de bonne qualité, on recommande !        

Dernier événement de la journée, qui va en réjouir plus d’un du coté de Rochetaillée, Guillaume a appris a jouer à la coinche ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire