lundi 10 juin 2013

Guillaume de Paris a Atlanta en passant par NY



Salut a tous!
Je vous écris depuis l'aéroport d'Atlanta où je suis arrivé ce matin (il est 10h du matin ici). Autant vous dire que le voyage n'a pas été de tout repos...


De Paris a New York

Après les derniers moments en famille, mon périple commence, avec , comme premier arrêt, Paris.
Arrivé a l’aéroport , je suis impressionné par l’immensité et la qualité des infrastructures. Roissy me semble bien agréable, et même plutôt calme malgré les flux importants de voyageurs qui arrivent et partent aux quatre coins de la planète ! Mon avion décolle a 19h, mais a 14h30, le check-in est fait( mon sac et mon duvet ont été placés dans un grand sac plastique )et je m’installe tranquillement dans la spacieuse salle d’embarquement où, pour me faire dire encore plus de bien de l’aéroport, j’ai pu suivre la finale de Roland-Garros en direct !!

 

Après un match de Fifa avec un ami de Beijing ( match nul logique, sa connaissance des jeux vidéos était égale à ma connaissance du ballon), derniers coups de téléphone avant l’Amérique, et hop, c’est parti pour 8h de vol, qui se dérouleront très bien dans l’ensemble : avion agréable, repas plutôt généreux , hôtesses très sympas, pas de douleurs a cause de la pression à l'aterrissage….J'ai trouvé le service d'Air France très satisfaisant, avec, en prime, une arrivée avec 15 mn d’avance et un très beau temps a New York ! Le voyage est passé bien vite, un repas, le film Django en anglais non sous-titré (s’il vous plait), et une bonne sieste de 3h30.

A NY, changement d’ambiance, les ennuis vont commencer ! A Paris, l’hôtesse m’avait assuré que mes bagages seraient prises en charge jusqu’à Lima. En réalité, une fois arrivé, personne ne veut me prendre mon sac, je me retrouve au milieu de cet aéroport immense (et très mal indiqué) sans savoir quoi faire.

Passage de la douane (plutôt stricte) aux Etats-Unis
 On m’envoie d’un terminal a un autre sans vraiment pouvoir me répondre, l’heure tourne, je sens que la sortie a NY est plus que compromise…Il est 23h, je suis arrivé depuis 2h maintenant, je me résous  à ne pas sortir, car trop compliqué (je porte mon gros sac comme un bébé, puisqu'il est fermé dans un sac) , mais en bon français, je décide quand même d’aller râler une dernière fois chez Air France. L’hôtesse m’informe que les enregistrements de bagages en correspondance ne se font pas d’un jour sur l’autre, mais seulement pour le jour même (JOIE) , mais m’encourage à aller en centre ville par le train en laissant mes baggages au « Storage » payant bien sur.

La frayeur New Yorkaise : 

Tout le monde le dit, NY est une ville qui ne dort jamais, et où les habitants vivent à 100 à l’heure. Moi, il m’en aura fallu 3 pour me rendre compte a quel point l’environnement de la mégapole pouvait stresser ses habitants, et que ce mode de vie n’était pas pour moi ^^
Après avoir déposé mon sac à la consigne (6$ la journée), que j'ai du complétement ouvrir pour satisfaire la paranoia des Américains (pourtant, je transporte ni drogue ni animaux vivants, I sware ), direction le train, accessible depuis le mini-métro desservant les différents terminaux. Le billet aller/retour pour Manhattan est très abordable : 16$ alors que l’aller simple en taxi est a 55$. Il est presque minuit quand je commence le trajet, qui dure 50mn... A l’intérieur, FROID GLACIAL, je suis visiblement le seul a trouver ca choquant, je m’habille  alors que tout le monde reste en T shirt. Le trajet sera un calvaire, j'éspère juste ne pas tomber malade.
Arrivé (enfin) à mon arret (42 Street, 5th Avenue) à 0h50, je commence a paniquer, une bonne dizaine de policiers ferment en urgence tous les accès a la gare, en courant de partout et en criant « on ferme, on ferme » . Que pasa ? La ligne qui relie Manhattan à l’aéroport est fermée pour la nuit, motifs travaux, mon avion est dans 5h, je suis a l’autre bout de la ville, il est 1h du mat’ , Génial !
 Du coup, la visite de TimeSquare se fera sans grand plaisir, complétement paniqué par le retour a l'aéroport. 

Je marche un peu dans le quartier (pas très agréable a cette heure tardive, des policiers, des fêtards et des taxis…), mais le cœur n’y est pas, je préfère ne pas trop trainer, l’aéroport est très loin du centre ville, je demande donc comment le rejoindre a plusieurs personnes : policiers, passants, agents de métro….La ligne etant en travaux, ils me proposent tous des solutions différentes qui ne m’enchantent pas du tout (genre prendre un métro, puis un bus en plein cœur de Brooklyn a 3h du mat’ ^^)
Finalement, un policier comprend ma galère, et m’accompagne dans la station de métro pour m’indiquer une ligne plus ou moins directe.Par sécurité, je demande à deux personnes différentes sur le quai, les deux me répondent que je suis pas au bon endroit, les deux m’indiquent un itinéraire différent, et les deux me répètent le fameux : « Trust me, I’m from NY ». Au final, je décide de truster nobody, je fais comme le plan du train semble vouloir l’indiquer (pas serein a ce moment la, il est 3h, il y a deux trains par heure, il me faut au moins une heure de trajet et faire le check in avant 5h…)

Bref, après une panique assez légendaire dans les rues de New York, je suis dans la bonne direction, le trajet retour me parait encore plus long. J'arrive à l'aéroport a 4h, je n'ai toujours pas dormi depuis la france, mais j'ai vu Timesquare (un peu)

Prochaine étape, Atlanta. Promis, cette fois, je reste a l’aéroport :)

Bye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire