jeudi 22 août 2013

Du Pérou à l'Equateur

Après avoir quitté la festive Huaraz la veille au soir, nous arrivons a Trujillo, encore plus au Nord du Pérou vers 5h du matin. L’objectif étant de passer au plus vite en Equateur, nous reprendrons un bus 2 heures plus tard a peine pour Piura ( tout se goupille super bien au niveau des connexions), ce qui nous laisse quand même le temps de voir la Plaza de armas et la cathédrale de la ville. 
Durant le trajet pour Piura, on ne va pas vous mentir, on a fait que dormir et manger ! La compagnie était géniale au niveau service avec des collations, un gros repas, des boissons….L’arrivée en ville est plutôt folklorique, on se croirait dans une ville africaine avec une sorte de désordre ordonné qui se concentre sur une avenue principale poussiéreuse. Ici, les vendeurs de rue font la loi, ca grouille, ca crie, ca sent bon la nourriture bien fraiche ! Après un premier arret « Ananas en tranche », on en profite pour déguster un bon désert glacé avec vue sur la place principale de la ville. On continuera notre petite promenade jusqu’à 21h, heure à laquelle nous prenons le bus de nuit pour Loja, en Equateur.

Un petit enfant mal élevé va nous pourrir les deux premières heures de voyage, on était tous les deux sur le point de le jeter par la fenêtre, comme la plupart des autres passagers, exaspérés par ses cris et son hyper activité. Le passage de la frontière a minuit était pas mal non plus, il a fallu descendre, passer le pont et remonter se coucher, rigolo ! Enfin, arrivée vers 4h30 du mat a Loja, Equateur. Pour achever ce long voyage entre les deux pays, nous reprenons un bus a peine 15mn plus tard (même a 4h30, il y a plus de bus ou de trains qu’aux heures de pointe en France) pour Cuenca, une des villes principales de l’Equateur.
Cathédrale de Cuenca

Nous arrivons vers 9h, soit 35 heures après être partis de Huaraz^^. Notre hôtel est super sympa, tout comme la ville, très agréable. Même si il n’y a pas de grands monuments, l’architecture coloniale donne beaucoup de charme a Cuenca que l’on visite tranquillement. Amanda en profite pour faire le plein de bijoux en argent, qui sont la spécialité locale. Pour notre dernière soirée ensembles, nous mangeons dans un restau mexicain, Que Rico !!!


Moins drôle, Guillaume sera très malade toute la nuit, une très grosse fièvre ( Amanda était sur le point d’appeler les pompiers) , des frissons, de grosses douleurs au ventre…Le lendemain, malgré cette nuit agitée, nous partons pour Guayaquil où Amanda doit prendre son avion. Guillaume est encore très faible et dort tout le trajet, il ira voir le docteur de l’aéroport en arrivant ( il aura vraiment tout testé ces vacances !). Bien que ce dernier nous inspire peu confiance, il penche plutôt pour la salmonellose, ce qui ne l’empeche pas de donner des cachets un peu pour toutes les maladies probables, pour pas rater sa cible !

La ville de Guayaquil est la capitale économique du pays, très active notamment grâce a son port de commerce. Le fleuve Guayaquil (d’une largeur assez incoryable) sépare la ville en deux. Il y fait très très chaud et lourd, dès la sortie du bus, on sent la moiteur de l’air !

Après avoir passé la matinée a l’aéroport, Amanda prend son vol pour Panama Ciudad, où elle doit retrouver son père, sa sœur Elise et son frère Lucas pour prendre un autre vol à destination de San José au Costa Rica !

Guillaume commence lui son périple en solo en Equateur. Il prend un bus pour Riobamba. Comme souvent dans les bus équatoriens, des vendeurs ambulants montent a la sortie des terminaux. Cette fois, une sorte de prêcheur, probablement d’une Eglise New Age, se lance dans une leçon de morale aux passagers. Après environ 10mn de monologue, il interroge le bus : «  Quien tiene une Bibla en su casa ? » , et puis, il se fait encore plus insistant et comme par hasard, sur un bus de 50 personnes, il interroge le seul touriste (Guigui) : «  Dime el hombre con las gafas de sol, tiene la Bibla en tu casa ? ». Que fait-on dans ces cas la, quand un bus entier se retourne dans votre direction : on répond « oui » pour faire plaisir ? « non » pour avoir la paix ? « Je ne sais pas » pour passer son tour ? Guillaume opte finalement pour une solution pas très vraie, un peu lâche, mais qui marche tout le temps en Amérique du Sud : «  No hablo espanol » ^^

A part ce petit moment de pression, le voyage est très agréable, les paysages sont vraiment différents du Pérou, tout est vert, il y a de l’herbe et des collines partout ! On pourrait dire que l’Equateur a un petit coté européen, notamment au niveau de l’architecture et des reliefs, mais le climat très arrosé lui confère un charme exceptionnel et bien a lui !

Arrivée en soirée a Riobamba, que l’aventure equatorienne commence!!
Place principale de Riobamba